
Se mettre en couple avec un homme qui a déjà des enfants : fantasme ou masochisme ?
Pourquoi se lancer dans une relation avec un homme qui a déjà des enfants ? L’amour fait faire des folies, ok. Mais on ne se rend pas compte de ce que l’on est en train de faire et des conséquences énormes que vont engendrer notre choix.
Plongeons dans les méandres de la belle-mère moderne, celle qui assume totalement d’être la seconde femme du père, la fille plus jeune ou la méchante qui est venue « détruire » une famille.
Tomber amoureuse, le début de l’histoire
Qu’on soit d’accord, le début de l’histoire est différent pour chacune d’entre nous. Tu craques sur lui avant de savoir qu’il a des enfants, tu craques sur lui parce que tu sais qu’il en a ou tu craques sur lui quand tu le vois avec ses enfants. Pour ma part c’était l’option numéro 3, je l’ai vu s’occuper des enfants avant de craquer. Il y a le fantasme, c’est sûr. Tu sais que cet homme a déjà construit quelque chose de solide, qu’il est un bon père. C’est le mec sur qui tu peux compter. C’est dingue. Tu as ce désir de maternité depuis toujours mais le désir s’intensifie quand tu rencontres l’homme de ta vie qui a déjà des enfants. C’est ma théorie. Tu sens au fond de toi que ça va être la galère, mais tu positives beaucoup.
Un passé plus que présent
Tu l’aimes, donc ce sera forcément plus simple et plus fort que le reste. Tu vois les enfants, tu as conscience du fait qu’il ait un passé lourd qui ne s’effacera pas. Ce n’est pas juste un/une ex que tu mets au placard et on n’en parle plus. Là, tu acceptes le rôle dans une série dramatique, en totale impro. Tu ne seras pas la super héroïne mais l’intruse dans le film familial, la figurante. Franchement si tu as de l’humour, il sera ton meilleur allié. Sinon tu es mal barrée.
Le choc générationnel et les jugements
Souvent, le mec en question est plus âgé que toi. Si tu n’as pas d’enfants de ton côté, c’est le cas de figure le plus courant. Punaise, non seulement tu as « le mauvais rôle » mais si tu es plus jeune, prépare-toi à tous les jugements du monde. Il va falloir encaisser. A deux on est plus fort, il vaut mieux en rire. « Il préfère la chair fraiche », « elle doit être naïve et inintéressante », « elle est avec lui que pour l’argent », « elle doit avoir un problème avec son père pour se mettre avec un mec plus âgé ». Les phrases de ce style n’en finissent pas, attends-toi à ce qu’elles perdurent dans le temps. Pour la petite histoire, ces phrases continuent pour nous alors que nous sommes ensemble depuis 7 ans ! Si l’écart d’âge est important, il y aura quelques ajustements à faire avec ton mec. Pour l’éducation des enfants, l’autorité que tu as sur eux ou les envies de vacances/destinations différentes. Même si vous êtes sur la même longueur d’onde, certaines manière de fonctionner vont être différentes parce que vous n’êtes pas tout à fait de la même génération. Exemples : la vision des choses sur l’éducation des enfants, l’étape de la vie et ses priorités, etc.
Naviguer dans cette vie de belle-mère
Au début, tu ne te mêles pas de grand chose en ce qui concerne les enfants. Tu ne vis presque que les côtés cool, les moments agréables. Dès que la relation s’installe au sens propre comme au sens figuré, tu deviens officiellement belle-mère. C’est là que ça se complique. Tu dois trouver ta place, ton mec doit accepter de te la donner. Si les enfants sont en garde alternée, tu vas avoir l’impression d’avoir deux vies. La communication sera primordiale pour que tout le monde se sente bien. Au lieu d’intérioriser, il faudra dire tout de suite ce qui ne te convient pas. Pareil du côté de ton conjoint. S’il pense que tu as abusé sur quelque chose ou pas assez pris de pincettes sur une autre, il faudra vite en parler. Tu apprendras à prendre du recul sur les situations, à prendre du temps pour toi si tu en ressens le besoin. Mais surtout, gardez du temps pour vous, pour le couple. Anticiper les tensions et les situations compliquées s’avère être une tâche monumentale mais quand c’est bien réalisé, c’est excellent pour l’équilibre.
Accepter le chaos
De base, tu sais que ça va être difficile. C’est pour ça que la question se pose : on ne serait pas un peu maso de s’engager là-dedans ? Choisir l’amour et tout ce qui va autour, plutôt que de le fuir pour continuer sa vie tranquillement. Attendre de trouver l’amour mais sans les enfants de l’autre. Qu’est-ce qu’il vaut mieux ? Personnellement, j’ai choisi l’amour et accepté le chaos. La richesse de l’expérience. Ce que t’apporte la vie de belle-mère quand tu aimes ton homme, ça peut-être une chance, une révélation. J’ai senti que l’occasion de tomber sur l’homme de ma vie ne se représenterait pas deux fois. C’était lui ou rien. Bon, j’avoue quand je consulte une psy pour m’aider à gérer tout ça, mais ça va. Elle m’aide aussi pour tout un tas de trucs. Je n’aurai peut-être jamais eu la chance de régler d’autres choses si je n’y étais pas allée pour mon rôle de belle-mère. Il y a des choses positives qui se présentent dans ma vie, qui ne se seraient jamais présentées si j’avais fuis cette relation amoureuse.
Conclusion
C’est plutôt agréable de fantasmer et de tomber amoureuse d’un homme déjà père. Le côté rassurant du « il a déjà de l’expérience », « il assure dans son rôle de père », « il est mature » (contrairement aux mecs que tu as rencontré avant). Les emmerdes arrivent vite: les enfants à élever, l’ex jalouse qui fait absolument tout pour te faire fuir, la belle-famille, l’aspect financier de la famille recomposée .. Tout ça mène forcément à se demander s’il n’y a pas un côté masochiste à accepter ce rôle de belle-mère. Sûrement. Mais plutôt que de regretter ses choix et s’apitoyer sur son sort, il vaut mieux en tirer des leçons et une expérience positive. Envisager la suite sereinement. Ne pas regretter d’avoir fait le choix merveilleux de l’amour et de l’homme de sa vie. Se dire que notre première intuition a été la bonne et de constater le résultats : les enfants qu’on a eu en commun par exemple. ❤️
Et toi ?
Toi aussi tu as choisi l’amour et les galères qui l’accompagnent ? Raconte-nous ton histoire en commentaire ! 👇🏻
