Qui suis-je ?

La belle-mère aguerrie

 

Mathilde, j’ai 32 ans, bientôt 33. Je suis devenue belle-mère sans jamais avoir imaginé cette option pour ma future vie de famille, à 25 ans. Pas d’enfants de mon côté, une sortie de vie d’étudiante et insouciante à ce moment-là.

On ne sait absolument pas ce qui nous attend lorsqu’on devient belle-mère, le chemin à parcourir pour trouver sa place et sentir bien peut être très long, le travail sur soi est immense. Pourquoi aguerrie ? Parce que j’ai été mise à l’épreuve plusieurs fois dans ce rôle, en gardant la tête haute. J’ai fait face à des situations extrêmes et j’ai tenu bon. Personne n’a réussi à me faire fuir ou à me décourager. L’entourage peut parfois vous influencer à vous « faciliter la tâche » en vous conseillant de ne pas vous engager avec une personne qui a déjà des enfants. Vous dire de ne pas vous démener pour les enfants de votre conjoint, de le laisser se débrouiller ou de ne pas prendre de temps pour eux. 

Quand tu es quelqu’un de gentil, de bienveillant, d’honnête avec un grand cœur qui en plus aime les enfants : Impossible de ne pas s’investir à fond. Et quand tu as tes enfants à toi, même si c’est la chair de ta chair, que l’amour n’est pas le même, et bien tu essayes de ne pas faire la différence, de ne pas être injuste.

Ajouté à ça tu encaisses les critiques et les sales coups de l’ex, ça t’atteint, ça te déprime, mais tu avances.

 

Le point de départ

 

Ce rôle n’est pas un choix au départ, mais j’ai eu un coup de foudre très puissant pour un homme qui était encore marié avec deux enfants et 15 ans de plus que moi.

Au départ, on ne s’imagine pas du tout ce que cela implique, parce que je ne sais pas si on signerait pour la suite ..

Bon, le coup de foudre était réciproque, donc l’évidence pour nous deux de se lancer était inévitable. On s’est jeté dans le vide, on a pris de très grosses claques, subit du harcèlement, du stress .. mais sans que ça fragilise notre amour, au contraire.

Les mois ont passé, les années aussi. On s’aime comme au premier jour !

 

La rencontre avec ses enfants 

 

On a décidé ensemble d’attendre quelques mois (6 environ), puis nous avons organisé un pique-nique au milieu du printemps. Ses enfants, lui et moi.

C’était très sympa, naturel et sans pression. Les enfants ont été adorables avec moi dès le début et j’ai su les apprivoiser sans trop d’efforts. Une relation de confiance est vite née et on leur a apporté un environnement sain par la suite. Ils avaient à ce moment-là 4 et 6,5 ans.

 

La famille s’est agrandie

 

Quelques années plus tard, nous avons eu ensemble un petit garçon, en pleine période Covid. 

L’annonce aux enfants a été très compliquée à vivre pour le plus grand des beaux-enfants, mais la plus jeune était ravie. Nous avons fait un gros travail pour qu’ils soient rassurés sur l’arrivée du bébé et sur notre amour pour eux qui resterait inchangé. 

La naissance a résolu le problème, coup de foudre garanti !

3 ans plus tard, une petite sœur est venue équilibrer la fratrie et fermer la boucle.

2 garçons, 2 filles, parfait !

Après deux grossesses avec prééclampsies et une césarienne d’urgence, nous ne pensons pas avoir d’autres enfants car cela pourrait être fatal pour le futur bébé et pour moi.

 

La vie de famille recomposée

 

J’ai vite obtenu ma place de belle-mère auprès des enfants grâce à mon conjoint. 

J’ai naturellement pris mon rôle à cœur et souhaité avoir une excellente relation avec mes beaux-enfants.

Malgré une ex-femme intrusive, haineuse et légèrement aliénante, les enfants m’aiment beaucoup et comptent sur moi pour les choses du quotidien. J’ai droit à des câlins, des poèmes, des attentions touchantes, tout ça tout ça.

 

Pourquoi ce blog ?

 

Après presque 7 ans de belle-méritée, je me sens légitime pour en parler ouvertement et sans tabou. Je dispose d’une expérience assez solide pour avoir une approche fiable sur le sujet.

Je me documente, lis l’actualité, des témoignages. Je commence à bien connaitre les problématiques des belles-mères et notre rôle est loin d’être simple.

J’aurai aimé avoir plus de soutien dans mes débuts, donc je souhaite à mon tour aider d’autres belles-mères dans des situations similaires ou poches. Pourquoi pas échanger ou partager nos expériences. C’est vraiment agréable d’avoir un peu de réconfort et de trouver de l’aide et des conseils.

Le but est de ne pas passer à côté du grand amour, trouver sa place, avoir des solutions aux problèmes et se sentir bien. 

 

Et la suite ?

 

Je ne la connais pas encore vraiment, j’aime bien vivre au jour le jour. Même si le quotidien est parfois difficile et qu’il faut un minimum d’organisation, je ne veux pas casser ma vraie nature, rester positive et heureuse. Beaucoup d’efforts pour arriver à construire une famille unie et enveloppante. Je souhaite continuer sur cette voie.

Nous avons du déménager pour suivre l’ex femme de mon conjoint dans une autre région car celle-ci a été mutée. Pour le bien-être des enfants nous n’avons pas engagé de procédure. 

Mon conjoint a pu être muté également mais j’ai du démissionner de mon poste et cela a été très difficile car nous avons appris par la suite que l’ex n’avait jamais été mutée mais avait créé son poste.

J’ai encore du mal à accepter tout ça mais j’ai pour projet de vite retrouver du travail et de retomber sur mes pattes professionnellement parlant.